Lulu
à l'archipel de Crozet
Un hivernage dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises
Novembre 2024
2 Novembre :
Aujourd’hui nous partons en baladex (zone proche de la base où nous pouvons faire du « tourisme ») pour monter le mont Branca. La vue sur l’ile de l’Est est imprenable.
5 Novembre :
Hier nous n’avons pas pu sortir à cause des rafales de vent à plus de 100 km/h. Aujourd’hui je profite du beau temps pour accompagner le programme de recherche 109 pour compter des albatros fuligineux en bordure de falaise.
8 Novembre :
Je suis descendue en Baie Du Marin pour aider à la capture et à la prise d’échantillons biologiques sur les Chionis (oiseaux blancs ci-dessous) avec le programme 1151. Les énormes pachas (éléphants de mer mâles) sont impressionnants, je les surveille d’un coin de l’œil lorsque je m’en approche ! La colonie est magnifique ! On ne sait pas où regarder tellement il y a de choses à voir (et à entendre et sentir 😆).
Ce soir nous avons eu la chance d'observer des aurores australes (plus impressionnantes en photos qu'à l'oeil nu).
10 Novembre :
Aujourd’hui nous allons au pic du Mascarin, il s’agit du plus haut sommet de l’ile de la Possession, il culmine à 934m. Le sommet nous offre une vue dégagée (ça c’est de la chance) sur le lac perdu.
11 Novembre :
Les militaires nous font la cérémonie du 11 novembre. Ensuite nous partons sur les falaises de la rive nord de la Baie Du Marin pour prendre des photos de la colonie.
19 Novembre :
Départ en cabane direction Pointe Basse ! Le transit était sportif à cause des rafales de vent , qui nous ont littéralement contraints d'avancer à 4 pattes sur le col 390. Une fois arrivés à la cabane nous partons à Jardin Japonais, une grande colonie de manchots. Je découvre la joie et le calme de la vie en cabane, les premières douches et besoins dans la rivière. La cabane est confortable et le chauffage nous permet de faire sécher nos affaires trempées.
20 Novembre :
Départ pour la Mare aux éléphants (autre colonie de manchots de Pointe Basse). Encore une fois l’endroit est splendide. Après un crochet à la cabane pour déjeuner nous allons à Jules Verne pour relever les sondes météo du programme 136 (qui étudie les plantes et les insectes). Nous passons une incroyable dernière soirée dans la cabane, bien au chaud. Pour couronner le tout, nous mangeons du pain maison fait sur place et une délicieuse fondue savoyarde. C’est le plein d'énergie qu'il nous faut pour faire le transit retour de demain !
22 Novembre :
Aujourd’hui c’est la soirée de départ des partants. On commence par un barbecue dans la serre, puis on fait quelques jeux et nous continuons la soirée à la vie com.
Carine Pezeret
24 Novembre :
Une des missions les plus importantes pour la vie de la base se déroule aujourd’hui : la mission "manche à gasoil". Le carburant est transporté par le Marion Dufresne dans les soutes du navire. Il est transféré sur les bases australes à l’aide d’une manche à gasoil placé sur un enrouleur. Ce dernier permet la mise à l’eau de la manche (sur plusieurs centaines de mètres) par laquelle s’effectue le transfert du carburant sous pression entre le navire et les unités de stockage des bases.
Notre mission a consisté au raccordement de la manche du Marion avec celle présente sur le platier de la Baie Du Marin (qui est raccordée aux cuves de stockage). Pour cela il faut une 15aine de personnes pour porter la manche et faire le raccord.
Il s’agit aussi une journée importante car c’est le premier jour de l’OP. C’est l’occasion pour certains chanceux présents à bord du Marion de descendre à Crozet.
Nous avons ainsi eu la visite d’Isabelle Autissier (grande navigatrice française). J’ai également eu la chance d’aller à la cabane de la Pérouse en hélicoptère pour une mission logistique !
26 Novembre :
C’est le jour du grand chamboulement de la vie sur base : le départ des hivernants de la mission 61 et des campagnards d’été. C’est un moment riche en émotions pour tout le monde. Nous passons de 47 crozétiens à 28, place à la mission 62. Rituel oblige, nous allons au site du Bollard pour voir le Marion Dufresne s’éloigner, et dire des bêtises aux copains à la radio.
27 - 30 Novembre :
Nous nous adaptons à la vie en petit comité, même si cela fait bizarre les premiers jours. Nous prenons nos marques et avons de nouvelles missions. Il faut des nouveaux barmans, des nouvelles personnes pour s’occuper de la confection de la Crozette (journal mensuel de Crozet) … Place au mois tant attendu, nous faisons le tirage au sort pour le père Nöel secret !